mercredi 15 juin 2011

ALTERNANCE DOUCE OU CHANGEMENT FORCE

19 Avril 2011


IBN KHALDOUN a, dans sa muqqadima, analysé le pouvoir et réussi à définir sa durée (génération, dynastie...). Sa description de la déliquescence du pouvoir puis de sa chute inéluctable est d'une belle rigueur et démontre que quand un pouvoir refuse l'alternance dans la civilité et s'entête à aller au delà de la période qui lui est impartie, il sera évacué de l'Histoire manu militari...

L'Occident qui n'a pas retenu d'Ibn Khaldoun la seule sentence de " idha ourribet khourribet " que nous nous plaisons en parfaits masochistes à sortir de son contexte pour mieux nous auto-flageller, a réussi à échapper à la violence cyclique qui accompagne les pouvoirs qu'on évacue infailliblement à coups de crosses ou de pierres ou de quolibets parce qu'ils se refusent à passer le témoin de leur propre gré. Il a pu, grâce au seul jeu politique tromper l'Histoire en faisant se succéder le pouvoir à lui-même tout en donnant l'impression d'accomplir à chaque fois une révolution.

La politique que nous autres, peuples du tiers-monde, nous évertuons à recréer est pourtant d'une simplicité enfantine. Elle se schématise par un Centre et deux Marges (gauche et droite). Pour asseoir une stabilité permanente, il suffit de " marginaliser les ultras " (marginaliser ne veut pas dire éliminer), puis de créer deux pôles juxtaposés au Centre, deux pôles presque identiques dont les programmes sont axés surtout sur l'aspect économique et qui sont expurgés des aspects linguistiques, religieux, raciaux... et qui utiliseront tous les moyens d'information pour montrer qu'ils se vouent réciproquement une animosité du diable...

C'est un peu ce qui se passe en France ou le PS s'oppose aux RPR-UDF dans un terrain où les juges de touches sont le PC et le FN, ce qui se passe aux États Unis où les ânes démocrates s'opposent aux éléphants républicains dans des combats que la presse gonfle au point de les rendre épiques, en Angleterre où les Travaillistes succèdent à leur alter-ego Conservateurs à coups d'insultes et d'invectives.

C'est dans le respect de cette stratégie de l'alternance douce que le Parti à SCHRÖDER s'est laissé battre par celui de MERKELL pour aller se ressourcer et revenir le battre dans une suite ininterrompue de changements en douce.

Et si nos « pouvoirs » en prenaient de la graine au lieu de s’essayer à l’invention de l’eau chaude et à l’art de couper les cheveux en quatre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire