
Notre société a toujours vécu sous l'autorité du Père qu'elle se crée, qu'elle déifie puis qu'elle tue pour adopter un autre père.
Chadli l'inculte, l'incomptétent, l'ignare, l'analphabète, le jouisseur etc ... a dirigé l'Algérie TOUT SEUL durant 13 ans... Comme BenBlabla, comme BoumBoum, comme Boutef... C'est si facile de tout mettre sur le dos d'un homme et de passer l"éponge !... Chadli était son propre ministre de la planification, c'est lui qui a fait venir le PAP... Abdelhamid la Science n'a rien planifié, rien décidé... Chadli a crée les inénarrables EAI et EAC qui ont laminé l'agriculture, Merbah n'a rien proposé, rien décidé... Chadli a instauré le visa sur l'édition, le bon vieux Bessayah n'a rien vu, rien entendu, rien déclaré. Chadli a ruiné les Universités, le gentil Monsieur Brerhi du CCDR n'était qu'un p'tit éxécutant, "la haoula oua la qoua lahou". Chadli était le ministre de tous les ministères; le général de tous les corps d'armée, le wali de toutes les zawilayas, le chef de Daira de tous les douars, le commissaire du parti de tous les commissariats de police, le coordinateur enturbanné de toutes les kasmas de Kassam djed'houm el halouf, l'imam prêcheur de tous les minbars et le directeur véreux de toutes les CAPCS, CAPER, COFEL, ENC, ONACO, ONCIC, ONAFLA, SONIC, SNIC, SISTRICH, ONAGRE ET ENIGME...
Arrêtons de surcharger ce pauvre monsieur car s'il avait la capacité de gérer tout ce pays et ses démembrements à lui tout seul, il aurait fallu l'envoyer au Panthéon plutôt que le vouer aux gémonies ou le clouer au pilori.
Chadli ne fut qu'un rouage dans le système; il ne peut à lui seul en assumer les divagations, les errements et les extravagances et si aujourd'hui nombre de thuriféraires patentés d'hier se convertissent en acharnés fustigeurs c'est uniquement pour que les éclats de boue qui remontent de l'histoire qu'on remue ne les éclaboussent pas ...
Chadli ne fut que le représentant du Chadlisme... Il n'en fut ni le théoricien ni le concepteur, ni l'architecte ni le maçon, ni même la sentinelle ni... le plus grand bénéficiaire !
Et si on veut faire le procès du chadlisme, ce n'est pas seulement Chadli qu'on devrait juger... et puis qui d'entre les benbellistes devenus boumedienistes puis chadlistes puis zeroualistes et aujourd'hui bouteflikiste pourrait décemment faire le juge ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire